Sommaire
Les sites internet et la presse spécialisée bombardent de plus en plus les lecteurs d’informations selon lesquelles l’achat d’un appartement à louer est un bon investissement pour l’avenir. La location est plus rentable et plus sûre que d’autres formes d’investissement en capital. L’emplacement de l’appartement affecte-t-il son attractivité ? Vaut-il la peine d’investir dans des appartements multi-pièces ?
Emplacement
Si vous souhaitez acheter un appartement à louer, faites attention à l’emplacement qui vous intéresse. Afin d’évaluer le potentiel de localisation d’une propriété donnée, vous devez bien connaître le marché locatif local. Une bonne connaissance de la topographie de la ville et un choix judicieux de l’emplacement du bien peuvent augmenter considérablement les bénéfices du bail et l’intérêt des locataires potentiels. Pour plus de détails, visitez ici. La localisation d’un appartement est généralement considérée selon deux dimensions spatiales, la ville et le quartier dans lequel se situe l’appartement faisant l’objet de l’annonce. Pour choisir un appartement à louer, il ne faut pas s’accrocher au lieu de résidence. Il peut s’avérer que dans une autre ville le retour sur investissement est beaucoup plus élevé et si le trajet n’est pas trop chronophage, alors investir dans un appartement à louer hors du lieu de résidence est tout à fait justifié. Lors du choix de l’emplacement d’un appartement à louer, il convient de prêter attention à :
- immeubles à proximité (universités, commerces),
- arrêts de bus, arrêts de tram, gare,
- inconvénients de localisation (proximité de la chute, porte d’entrée, etc.),
- la présence d’espaces verts,
- système de gestion de sous-location.
Détermination du groupe cible
Un enjeu important est de définir à quoi doit ressembler votre futur locataire. Selon la définition du groupe cible, vous pouvez vous concentrer sur des facteurs spécifiques qui les intéresseront. Les étudiants recherchent un appartement situé à proximité des universités, des clubs, avec une bonne connexion au centre-ville, un loyer bas et un équipement de base. Les jeunes familles recherchent un appartement à proximité des écoles, des jardins d’enfants et des terrains de jeux. Une bonne connexion avec les autres parties de la ville et la proximité des espaces verts sont importantes pour ce groupe de locataires. Un aspect important pour les jeunes familles est la possibilité de meubler l’appartement selon leurs propres préférences.
Potentiel d’investissement du marché locatif
Au moment de décider d’investir dans un bien locatif, il convient d’examiner le potentiel d’investissement du marché locatif local dans une ville donnée. Faites attention aux perspectives d’une ville donnée.
Il convient de rappeler que de nombreux facteurs influent sur le prix de la location. Gestion des baux est le plus courant à Rennes. La ville est idéale pour un investissement locatif en raison de la hausse constante des prix au m2. Cette ville en développement intensif est non seulement l’un des plus grands centres universitaires, mais possède également un marché du travail en développement dynamique. L’énorme demande d’appartements à Rennes facilite la location quelle que soit l’heure.
Vaut-il la peine d’investir dans des appartements multi-pièces ?
Lors de l’achat d’un bien immobilier à des fins d’investissement, vous pouvez acheter le bien immédiatement et l’utiliser immédiatement pour le louer. Cependant, il est souvent plus avantageux de régler correctement l’appartement afin de maximiser les bénéfices du contrat de location d’appartement. Un nombre négligeable de personnes décident de transformer des appartements d’une ou plusieurs pièces en appartements multi-pièces. Une telle procédure peut augmenter les bénéfices de l’investissement locatif jusqu’à 40%.