La réponse dépend entièrement de votre domaine d’activité, de votre chiffre d’affaires et des types de paiements dont vous avez réellement besoin. En effet, les solutions de paiements en ligne ne sont pas uniquement réservées pour de grandes entreprises. Il est possible aussi de les utiliser pour envoyer des liens de paiement ou des factures en ligne. Quelle est la solution qui convient pour vos canaux de vente ? Cet article donne des détails.
Les bases du paiement en ligne
Pour valider les paiements en ligne, vous avez besoin d’une plateforme qui propose des méthodes de paiement adaptées à vos canaux de vente. En effet, l’interface de paiement est généralement une page de paiement en ligne qui propose des paiements avec des cartes de crédit ou de débit qui sont attribuées par une banque ou autres organismes financiers.
Il faut savoir qu’une demande de paiement peut en réalité être effectuée depuis n’importe quelle page internet, un réseau social ou même un email. Ceci est faisable grâce à un lien de paiement qui prend généralement la forme d’un lien textuel, d’un QR code ou d’un bouton de paiement. Par exemple, lors d’un paiement par carte bancaire, la transaction comporte l’envoi de données entre la banque du client et celle de commerçant, et tout cela est assuré par l’intermédiaire de la passerelle de paiement de la plateforme.
Comment faciliter les paiements en ligne ?
De façon classique, dans le cadre d’une boutique en ligne, il faut prendre contact avec sa banque afin de négocier un contrat qui permet une vente à distance. Ainsi, le vendeur va implémenter de ce fait la passerelle de paiement proposée par la banque sur sa plateforme. Ces solutions sont adaptées aux boutiques en ligne qui génèrent beaucoup de trafic. Toutefois, des solutions de paiement plus accessible existent pour faciliter la tâche des petits entrepreneurs débutants.