Un idéal s’avère nécessaire dans la gestion de certaines affaires associant plusieurs personnes à la fois. Pour ce qui est de la gestion de dépenses de groupe de personnes, un compte bancaire commun est la solution idéale. Cela dit, il existe différents types de comptes bancaires spécifiquement adaptés à de tels besoins communs. Néanmoins, ces différents comptes bancaires tiennent en compte les rapports personnels, les différentes ressources et besoins. Découvrez ici ces comptes et leurs spécificités respectives.
Compte bancaire commun
Le compte bancaire commun est adapté à deux personnes qui souhaitent se faciliter la vie financière à travers une gestion d’un compte commun. Cela ne nécessite pas d’être en couple ou d’avoir un lien similaire avant d’opter pour cet idéal. Même deux colocataires peuvent gérer leurs dépenses ensemble sur le même compte bancaire commun. Une différence notoire est à clarifier et dès que vous cliquez sur ce lien maintenant, vous la découvrirez. En effet, le compte bancaire commun dispose d’un titulaire principal : c’est celui qui est à l’origine de son ouverture.
Après avoir fait sa demande d’ouverture de compte, il peut alors s’associer une deuxième personne à lui pour gérer leurs dépenses ensemble sur le compte. Les décisions principales sur le compte émanent de l’initiateur, comme l’ouverture et la fermeture dudit compte. Cependant, chaque partenaire dispose de son indépendance en termes du moyen de paiement sur le compte. En cas du décès d’un partenaire, selon le régime de communauté réduite, le second prend la moitié du patrimoine total. En outre, celui-ci peut utiliser l’autre moitié en usufruit ou 1/4 de la finance en pleine propriété.
Compte collectif en indivision
Ce compte peut être utilisé par deux ou plusieurs associés à la fois. Avec un compte bancaire collectif ou compte indivis, chacun des copropriétaires est soumis à l’engagement de toujours agir en commun accord avec les autres associés sur le compte. Cela suppose que toute opération réalisée sur le compte nécessite une signature d’autorisation provenant de chaque cotitulaire. En revanche, il y a des cas d’exception où un cotitulaire mène une opération au nom du groupe.
Cette exception nécessite une procuration de l’établissement bancaire attestant que l’opération est consentie. Est-ce que tous les comptes bancaires peuvent servir de compte collectif ? Sont concernés uniquement les comptes titres courants. Par contre, des compte comme un PEA, un LDD, un compte épargne, etc. ne peuvent en aucune exception servir pour un compte individuel.
Compte bancaire joint
Deux ou plusieurs personnes peuvent s’associer pour disposer d’un compte bancaire joint. Ce type de compte commun est souvent et relativement le choix des couples pour gérer leurs dépenses en commun. En France 2/3 des couples dispose d’un compte joint. Notez qu’il n’est pas indispensable d’être en couple avant d’opter pour un compte joint avec un partenaire.
Collaborateurs de travail, colocataires ou même des frères peuvent s’associer pour s’offrir un compte joint. Pour des opérations de retrait et de dépôt à travers ce compte, tout peut se faire par chaque copropriétaire sans signature d’aucun cotitulaire. Le PEA, le LEP et le PEP sont littéralement pour servir de compte joint. Néanmoins, le compte de dépôt à terme, le compte épargne et le compte titre sont bien favorables.