La lettre de change est un document qui atteste de l’existence d’une créance et qui notifie les termes et conditions de remboursement. Elle est souvent utilisée par les professionnels dans le secteur commercial et sur le plan international. Cet outil présente des avantages ainsi que des inconvénients. Découvrons sans plus tarder tout sur la lettre de change relevée.
La lettre de change relevé : que représente-t-elle ?
La lettre de change est en réalité une option pour permettre à un acheteur d’avoir une marchandise sans disposer de fonds. Le vendeur offre donc les produits au client contre la lettre de change pour un paiement ultérieur. Pour mieux comprendre, cliquez pour plus d’informations ici. Le document est en effet un mandat écrit par le tireur qui représente en terme commun le fournisseur. Il adresse donc cette lettre au tiré qui est le client. Ce dernier reçoit et accepte ou non les termes et les délais de paiement. Dans le second cas, les parties peuvent s’entendre pour déterminer une date de paiement. Ce procédé comporte également une troisième partie qui est le bénéficiaire. C’est celui auprès de qui le paiement doit être fait. Il peut s’agir du tireur ou d’une toute autre personne. La lettre de change de relevé à donc pour avantage de simplifier le commerce sans passer par les paperasses d’obtention de prêt bancaire.
Quel inconvénient présente la lettre de change relevé ?
La lettre de change comporte généralement des informations sur le tireur, le tiré, le montant, le lieu, les dates de réception et du paiement. Pour ce qui est du paiement, le porteur est celui qui perçoit les fonds. En outre, il peut se régler entre les banques du tireur et du tiré. Cependant, la banque du client peut rejeter la lettre lorsque ce dernier ne dispose pas de suffisamment d’argent dans son compte pour le règlement. Le vendeur court donc le risque de ne pas être payé à la date convenue. Face à cette situation, il est mieux d’utiliser un chèque pour les règlements.