En Suisse, vous pouvez souscrire une assurance vie ainsi qu’un plan d’épargne retraite individuel. Comme elle est déductible des impôts, elle offre de nombreux avantages fiscaux. Grâce à un soutien du tiers-monde.
Une assurance-vie : de quoi s’agit-il vraiment ?
Généralement, une assurance vie s’apparente à un 3ème pilier. En réalité, vous l’utilisez pour pouvoir financer votre hypothèque. En même temps, vous pouvez aussi opter pour une assurance pour protéger votre famille, pour financer les études de votre enfant. A part cela, elle permet encore de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur. La somme des cotisations pour votre assurance est appelée primes. Sachez que ces primes sont déduites de votre revenu imposable. Dans tous les cas, une assurance-vie vous offre un capital garanti au terme du contrat. Elle vous donne également la possibilité d’assurer un capital en cas de décès. En plus de cela, vous pouvez également vous assurer de la libération du paiement des primes. Enfin, vous disposerez également d’une rente en cas d’invalidité.
Une assurance vie : comment faire son choix ?
Le plus important serait de constituer votre assurance vie en complément du 1er et du 3ème pilier. La demande d’un compte de compensation correspond à une analyse de vos prestations garanties avec le 1er pilier. Il y a également une analyse des rentes de vieillesse et d’invalidité. Le deuxième pilier sert à une analyse de votre prévoyance au cours de laquelle vous recevrez un certificat de prévoyance. Dans un premier temps, vous calculez les prestations du premier et du deuxième pilier. Dans un deuxième temps, vous estimez les besoins financiers pour toutes vos situations de prévoyance : il y a la retraite. De combien avez-vous besoin pour maintenir votre niveau de vie ? En ce qui concerne l’individualité, elle intervient à la suite d’une maladie ou d’un accident. En cas de décès, il existe des rentes et des capitaux suite à un décès par maladie ou accident.