L’actualité en direct sur les finances !

Un métier, une passion !

La beauté de notre civilisation se trouve dans la diversité qu’on y rencontre. Les métiers diffèrent, mais tous viennent en solution et en apport à l’évolution de la société. Si l’architecte est censé dessiné le plan de votre de votre maison. Il revient au maçon de la construire. Et si pour une raison ou une autre, vous envisagez la vendre, l’expert immobilier prend le relai. Mais dans le fond, que fait-il ?

Qui sont-ils ?

De prime abord, un expert immobilier est celui qui examine votre bien immobilier sous toutes coutures pour vous donner sa valeur vénale. Cependant, leur analyse porte sur des méthodes d’expertises professionnelles. Raison pour laquelle, ces agents s’instruisent dans les domaines ayant rapport avec l’immobilier.
En outre, l’expert immobilier est indispensable pour toutes les transactions ayant rapport à l’immobilier. Qu’il s’agisse d’une vente, location ou achat, leur intervention vous aide à avoir un avis franc sur l’ensemble de votre affaire. De plus, il est celui vers qui doit se tourner un couple en instance de divorce et qui désire une estimation des biens immobiliers en commun. Et pour finir, ces agents interviennent aussi dans le processus de la succession d’un défunt. En résumé, il s’agit d’une filière extrêmement utile pour les actes courants de la vie.

Comment le devenir ?

Non encadré par une règle stricte (la loi, si vous préférez !), ce métier demeure l’un des secteurs où, il n’existe aucunes études supérieures. Pour être plus clair, aucune étude supérieure ne débouche directement sur le métier d’expert immobilier. Mais vous ne pouvez-vous levez un matin et vous autoproclamer expert immobilier. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’expert immobilier est quelqu’un qui détient au minimum, un master ou un bac +6 dans des domaines tels que le droit de l’immobilier, l’architecture, l’ingénierie, la gestion immobilière, le commerce, etc.
Cependant, il existe de nombreuses certifications professionnelles dans le milieu. Et un expert certifié est considéré comme compétent.