L’actualité en direct sur les finances !

Que savoir sur le recrutement et la déclaration d’une femme de ménage?

Le personnel d'entretien ménager et les baby-sitters sont des employés indispensables pour de nombreux ménages. En tant que chef de famille, vous êtes tenu de déclarer l'emploi de ces personnes à l'institution d'assurance-accidents compétente. Cependant, beaucoup ne savent pas qu'embaucher une aide domestique signifie devenir employeur et donc aussi assumer des fonctions. Dans cet article, nous allons découvrir la nécessité de déclarer vos employés domestiques.

Pourquoi déclarer ses domestiques?

Souscrire à une assurance pour sa domestique est d’une grande responsabilité. Il existe une obligation de payer des cotisations, que la relation de travail soit temporaire ou permanente. Allons en découvrir plus sur ce site. Pendant le nettoyage, votre femme de ménage peut tomber dans les escaliers et se casse le poignet. Votre baby-sitter peut se brûler la main en chauffant le biberon. Dans ces cas, en tant qu'employeur, vous êtes responsable des conséquences financières. Ceux qui emploient une aide domestique ne savent souvent pas qu'ils deviennent un employeur avec tous les droits et obligations.

Les travailleurs domestiques doivent être correctement enregistrés et payés. Ils doivent souscrire une assurance-accidents, quelle que soit la charge de travail. Malheureusement, certains de ces points sont souvent oubliés. Quiconque n'enregistre pas d'aide-ménagère privée agit illégalement. Néanmoins, de nombreux travailleurs domestiques n'ont toujours pas d'assurance-accidents obligatoire et travaillent illégalement. Le travail non déclaré est interdit et est sanctionné.

Du temps libre au lieu de la bureaucratie

Ceux qui emploient et assurent correctement leur aide domestique ne peuvent éviter un peu de bureaucratie. Cela peut être dissuasif. Bonne nouvelle : il existe des prestataires utiles qui peuvent vous soulager de la plupart des tâches administratives. Vous pouvez souscrire une assurance accident pour les travailleurs domestiques privés soit forfaitairement soit sur une base horaire. Pour employer légalement votre aide domestique, inscrivez- la auprès d'un assureur accident agréé. L'assurance maladie ne prend en charge que les accidents non professionnels. En tant qu'employeur, vous avez l'obligation d'assurer vos salariés contre les accidents du travail.