L’actualité en direct sur les finances !

L'essentiel à savoir sur l’épargne retraite

L'homme après ses études fait des formations et des stages dans le but d'avoir un travail. Il est animé d'une grande joie quand il arrive à décrocher une offre d'emploi. En travaillant, l'homme oublie de souvent de préparer sa retraite. De quoi va-t-il vivre pendant sa retraite ?

Qu’est-ce que l’épargne retraite ?

À un âge donné, il est très difficile, voire impossible pour l'homme de travailler. Pour avoir plus d’information, vérifiez ceci. Les dispositifs d'épargne retraite sont des services spécialement destinés à l'épargne pour la retraite. On cotise régulièrement des sommes pour ensuite les investir sur des plans d'investissement en actions ou en obligations à travers des fonds semblables à l'assurance vie encore appelée unités de compte. Excepté dans certains cas, il est impossible de sortir de l'argent avant la retraite. C'est une épargne réservée particulièrement à obtenir des ressources une fois à la retraite. Ces fonds sont versés soit en une fois sous forme de capital soit en versement régulier. Ce versement régulier est encore appelé une rente.

Sortie en rente ou en capital

Une fois que l'épargnant va à la retraite, il peut commencer par jouir de son épargne. Il a la possibilité de sortir son argent en rente ou en capital. La sortie en rente est une stratégie qui consiste à fixer une somme. Cette somme lui sera versée sur son compte chaque mois. C'est comme un revenu mensuel qu'il percevra. Mais à vrai dire, ce n'est que le produit de son épargne. Il obtiendra donc les versements jusqu'à son décès. La seconde sortie est la sortie en capital. Elle consiste à faire une seule sortie. Mais cette sortie se fait seulement pour les versements volontaires ou les versements venant de l'épargne salariale. Il est important de savoir qu'il est impossible de faire cette sortie en capital si votre plan épargne retraite est de type populaire.