L’actualité en direct sur les finances !

Les finances en Algérie

Comme tout pays, les finances jouent un très grand rôle dans le développement de ce pays. Elles sont à l'origine de la bonne marche des actifs dans tous les domaines. Nous vous parlons des finances en Algérie dans cet article.

Le ministère des Finances algérien

Le ministère des Finances algérien est l'organisme qui gère tout ce qui concerne les finances de l'Algérie, il a à sa tête un ministre des Finances. Il traite avec le président de la république et le chef du gouvernement les questions financières de la république.

Quels sont les principaux rôles du ministère des Finances algérien ?

Le ministère des Finances d'Algérie permet de faciliter le développement économique de l'Algérie et de donner des conseils au gouvernement pour ce qui concerne les domaines de matières financières. Le ministère des Finances joue un rôle pluriel dans le gouvernement, non seulement il conseille le gouvernement dans les domaines budgétaires, fiscaux, financiers et comptable, mais conseille aussi le premier ministre. Il prépare le gouvernement à l'élaboration du budget annuel de la république et son exécution, aux pensions, aux impôts, à la comptabilité publique, aux douanes et aux droits indirects. C'est le ministère des Finances qui se charge de l'équilibre de tous les comptes publics et de la stratégie des dépenses et intérêts annuels, ainsi que des comptes sociaux et des mesures de financement de la protection sociale.

Le budget financier de l'Algérie

La loi algérienne a prévu des importations d'une de 43.31 milliards en cette année 2021 et les dépenses du pays qui pourront excéder les 65.95 milliards de dollars, malgré que le déficit du budget pourrait arriver à 22 milliards de dollars soit 13.57℅ produit intérieur brut.