L’actualité en direct sur les finances !

Les erreurs à éviter quand on sert dans le placement d’argent

Le placement d’argent est la technique qui consiste à investir dans un actif en attendant que celui-ci prenne de la valeur et vous fasse faire des bénéfices. Néanmoins, si vous débutez, il vaut mieux faire attention à ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient jouer contre votre rentabilité. Voici détaillées quelques-unes de ces erreurs.

Ne pas diversifier son investissement

Ceci est une erreur que beaucoup d’investisseurs commettent quand il s’agit de placer leur argent. Placer tout votre capital sur un seul marché est une très mauvaise idée qui pourrait vous être fatale si ce marché virait vers la baisse. L’idéal serait de chercher plusieurs opportunités de placement d’argent dans lesquelles répartir votre capital. Ainsi, vous conserverez une partie de votre argent même si certains de vos investissements échouent. Vous pouvez penser à investir par exemple dans une SICAV tout en ayant un capital actif sur le marché boursier.

Ne pas évaluer plusieurs opportunités avant le placement

Investir sur un marché ou dans une entreprise sans chercher à voir s’il y a d’autres opportunités est une grosse erreur aussi. En conséquence, vous raterez des offres qui auraient pu vous rapporter davantage que ce que vous êtes sûr de gagner. À chaque fois que vous devez placer votre argent sur un actif, il faut prendre le temps d’aller à la conquête d’autres opportunités. Une comparaison en bonne et due forme sera ensuite nécessaire. Ainsi faisant, vous serez sûr de placer votre argent uniquement sur les marchés les plus prometteurs et offrant de bons gains.

Placer son argent sans préparer un plan d’investissement

Une autre erreur est de foncer la tête la première dans un placement sans prévoir un plan d’investissement. C’est en effet une planification qui vous permettra d’être réactif quel que soit la situation qui prévaudra après l’émission de votre investissement. Le plan d’investissement détermine votre marge de perte maximale et les types d’opportunités que vous êtes prêt à saisir.