L’actualité en direct sur les finances !

Les avantages de l'exercice en Société d'Exercice Libéral (SEL)

Désormais, si vous comptez exercer une activité libérale et ceci en votre propre nom, optez pour la SEL, un excellent outil de sécurisation pour votre activité. Ainsi, quelles sont donc les utilités d'un tel outil ? Il s'agira ici de donner les avantages de la SEL.

Elle vous permet une optimisation fiscale

SEL entendu comme Société d'Exercice Libéral est une forme juridique qui a pour objet social, la profession libérale réglementée. Elle représente un excellent outil d'optimisation patrimoniale pour les activités libérales. Ainsi, il existe quatre différents types de SEL que sont : SELAS, SELARL, SELACA et SELAFA qui sont très bénéfiques pour tous ceux qui cherchent à entreprendre une activité libérale. Tout d'abord, la SEL leur permet une bonne optimisation fiscale. En effet, le premier avantage de l'exercice en SEL réside dans le fait qu'elle permet une optimisation fiscale tout en payant un impôt sur les sociétés IS au lieu de l'IR. Ce faisant, vos bénéfices seront imposés à l'IS dont le taux sera progressif. Ils échapperont dès lors, à l'IR et à ses différents taux marginaux dont le plus élevé est de 45%. De même, l'exercice en SEL vous permet de développer votre stratégie et de partager les risques tout en vous offrant la possibilité de s'associer avec une ou plusieurs personnes.

Elle vous assure de nombreux avantages non fiscaux

En dehors de cette optimisation fiscale que vous assure la SEL, elle vous assure également de nombreux autres avantages non fiscaux tel que : la possibilité de préparer votre succession professionnelle. En effet, il est constaté que de plus en plus de fonds libéraux ne trouvent pas de successeurs une fois à la fin de leur carrière. Avec la SEL, vous avez la possibilité de céder progressivement vos parts à un associé de confiance. L'autre avantage non fiscal que vous offre l'exercice en SEL est le bénéfice d'une rentrée de trésorerie à titre privé au cours d'un rachat à soi-même de sa patientèle civile à la SEL. La SEL vous versera dès lors, une somme donnée afin de vous permettre une rentrée de cash à titre privé tout en valorisant votre patientèle. Par ailleurs, il est à noter que l'exercice en SEL vous permettra aussi de protéger votre patrimoine privé.