L’actualité en direct sur les finances !

Comment prêter de l'argent entre amis ou entre particulier ?

Vous envisagez de prêter de l'argent à un ami ou entre particulier ? C'est un scénario que beaucoup connaissent : être sollicité pour un prêt d'une personne qui vous est chère ou proche. Et maintenant, vous devez décider si vous voulez prêter de l'argent à ce dernier. Voici dans cet article quelques stratégies pour être remboursé et maintenir votre relation à flot.

Dites à votre ami ou proche que vous y penserez

Si un proche vous demande un prêt, idéalement, ne dites pas oui tout de suite. Faites lui comprendre que vous devrez d'abord examiner votre budget. En d'autres termes, ne prêtez pas d'argent sous pression. C'est aussi pareil pour un pret entre particulier.

En effet, dire à votre ami que vous y penserez peut aussi vous donner l'occasion de trouver une façon gentille et créative de dire non. 

N'hésitez pas non plus à demander à quoi servira l'argent. Il y a de fortes chances que votre proche transmette volontairement l'information. Mais sinon, vous êtes tout à fait en droit de demander. 

Examinez vos finances avant de faire un prêt

Alors quelqu'un vous a demandé un prêt, et vous avez dit que vous examineriez d'abord votre budget.

Jetez un œil à votre situation financière et voyez comment prêter de l'argent vous affecterait, surtout si l'ami ou le parent prend son temps pour vous rembourser. Si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre cet argent, vous prenez un risque terrible. 

Obtenez tout par écrit

Vous et votre emprunteur devez décider d'un plan de remboursement. Et, oui, cela devrait être par écrit. 

Vous devez mettre tout ce qui concerne le prêt dans votre accord écrit. La date du prêt, le montant du prêt, les conditions de remboursement, le taux d'intérêt, les dates d'échéance des paiements, etc.