L’actualité en direct sur les finances !

Comment commencer un commerce ?

La majorité de tous les riches hommes de la planète sont des entrepreneurs et ont débuté par un petit commerce à la base. Demandez-vous comment faire pour lancer votre commerce dans la ville ? Très bien, cet article vous est destiné. Vous y trouverez des formalités à remplir après les démarches préliminaires d’implantation.

Les étapes préliminaires pour commencer votre commerce

Pour aboutir à la réalisation de votre projet, il vous faut des étapes préliminaires. Ces étapes vous aideront à faire la mise en place de votre projet. Pour ce faire, il faut une soigneuse étude du marché et vous devez déterminer les produits et marchandises disponibles sur le marché, celles qui ne s’y trouvent pas et savoir ce que vous allez mettre dans votre kiosque ou votre point de vente. A base de cette étude vous allez mettre en place un plan de marché en béton et définir votre stratégie et l’équipe avec laquelle vous devez fonctionner. En suite trouvez-vous un local approprié. Trouvez un local au bord d’une voie principale, à proximité d’un parking, des transports en commun. Votre local doit être adapté en taille et en espace à votre activité pour permettre le luxe de vos clients. Toutefois, le loyer de votre local doit être proportionnel à votre gain probable pour ne pas plus tard mettre en péril votre commerce.

Les formalités légales à remplir pour un bon commerce

Les démarches de formalité pour l’ouverture d’un commerce diffèrent en fonction de la nature du commerce de votre choix. Il existe des régimes des micro-entreprises, le régime des sociétés commerciales et autres. Si vous avez choisi l’un ou l’autre des régimes, vous devez vous faire connaître. Pour les sociétés commerciales, vous devez vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Le mieux pour vous est de vous rapprocher d’une structure de juriste pour vous renseigner et confier votre enregistrement à un pratiquant.